News - Petzl De Moscou à Salt Lake City : l’équipe d’Evpator défendra son titre au RopeTrip - Petzl Other
Chercher
Communauté Actus et vidéos De Moscou à Salt Lake City : l’équipe d’Evpator défendra son titre au RopeTrip

De Moscou à Salt Lake City : l’équipe d’Evpator défendra son titre au RopeTrip

"Evpator" ("Евпатор"), le nom de cette entreprise russe de travail en hauteur n’est pas inconnu au Petzl RopeTrip. Basée à Moscou et à Saint Pétersbourg, les équipes de cordistes d’Evpator se sont démarquées plusieurs fois pendant les épreuves du challenge. En 2012, Evpator envoyait deux équipes participer au Petzl RopeTrip en France. Elles se sont retrouvées ensemble en demi-finale, dont une qui décroche la première place. En 2014, deux équipes à nouveau participent au Petzl RopeTrip en Suède et décrochent une deuxième et une quatrième place !! En 2016, Evpator compose une nouvelle équipe avec les membres de Moscou et de Saint Pétersbourg pour le challenge aux USA. Avant de les retrouver à Salt Lake City, découvrez ce qui motive ces personnes avant tout passionnées par leur métier.

22 Mars 2016

Accès sur corde et espaces confinés

En 2016, l’équipe d’Evpator regroupera les membres des équipes de Moscou et de Saint-Pétersbourg : Akimov Vladimir (Moscou), Ahmetchina Tatiana (Moscou) et Cheredichenko Daniil (Leningrad – Saint Pétersbourg). Ahmetshin Ilya (Moscou) sera présent en tant que remplaçant, car la famille Ahmetshin se déplace aux USA avec leur bébé... 

Pour l’ensemble de l’équipe, les travaux en hauteur présentent plusieurs attraits : le côté romantique (pour la famille Ahmetshin ;)), le développement personnel et le perfectionnement à travers la résolution de problèmes techniques, la possibilité de maintenir sa condition physique, des horaires flexibles… 

"Il est difficile de dire quelle partie de la compétition nous plaît le plus. Nous aimons tous ses aspects. On aime bien les étapes qui demandent la maîtrise des équipements, mais aussi de l’ingéniosité et une approche originale pour résoudre les problèmes. On admire l’inventivité des organisateurs. C’est dommage qu’il y ait aussi peu d’épreuves. Mais ça se comprend aussi… Pour nous, le plus dur с’est le déplacement des charges dans la cible avec précision. C’est vraiment quelque chose sur quoi nous devons travailler."

"À vrai dire, nous n’arrivons pas vraiment à nous entraîner spécifiquement pour les compétitions. Nous avons tous des familles, du travail et plein de projets."

"Ce que l'on préfère tous dans les travaux en hauteur c'est l’élagage. On adore les arbres. Ce travail nous apporte la satisfaction de faire quelque chose d’utile pour la nature (et en quelque sorte pour toute la planète)."

"Un des projets actuels chez Evapator est l’étude du savoir-faire étranger dans le domaine de l’élagage. Chaque fois que nous sommes en voyage, on observe quelles sont les solutions techniques et les méthodes utilisées par les élagueurs locaux et leurs principes d'organisation du travail. L’année dernière, nous avons eu l’opportunité d’observer le travail des élagueurs canadiens. À l’avenir, on aimerait étudier les techniques de travail des élagueurs aux Etats-Unis (et les essayer)."

"En ce qui concerne la spéléologie, on consacre beaucoup de forces, de temps et de moyens à l’Union Russe des Sauveteurs-Spéléologues bénévoles, dont Vladimir Akimov est président. Nous avons créé le système de secours aux victimes dans les grottes souterraines. Nous le perfectionnons encore. De nos jours, les nouvelles technologies permettent aux spéléologues d’aller de plus en plus loin et plus profond pour explorer les cavités. En cas de problème ou d’accident, les secours deviennent de plus en plus compliqués. Le service officiel de secours Russe n’est pas formé et équipé pour ce genre de secours spécialisés et généralement les spéléologues sont obligés de s’en sortir par eux-mêmes. La plus grande opération de sauvetage souterrain récente a été l’évacuation d’un spéléo-plongeur de la grotte Ilyuhin. Il a fallu descendre à 980 mètres de profondeur, passer un siphon, avancer encore 200 mètres dans une galerie étroite jusqu’au deuxième siphon et évacuer la victime. Akimov Vladimir a fait partie de l’équipe des plongeurs spéléologues-secouristes. Tcherednichenko Daniil a supervisé l’évacuation de la victime sur un des tronçons de la grotte. Tatyana et Ilya Ahmetchin ont coordonné le travail de recherche des secouristes compétents, des équipements et des financements (qui provenaient des quatre coins du pays), et ils ont également participé à l’opération de sauvetage dans la cavité. Ivan Ilyin (qui a participé à la compétition en Suède avec l’équipe Alpex) a également participé au sauvetage. Dans ce petit milieu, nous nous connaissons tous."

"Nous n’aidons pas seulement les spéléologues. Une fois, on a été contacté pour aider à retrouver un jeune russe d’Oufa qui a disparu en Inde (région de Goa). Il avait disparu pas loin de la cascade Doudhasar et les autorités locales n’avaient ni les équipements, ni les moyens nécessaires pour explorer les falaises. Nous nous sommes rendus sur place et nous avons trouvé le jeune homme, malheureusement mort. C’est un exemple parmi d'autres pour dire pourquoi nous apprécions Petzl. Quand nous avons contacté les distributeurs russes de Petzl pour savoir s’ils avaient des contacts en Inde, ils nous ont tout de suite aidés à trouver des gens sur place. Sachant que nous ne pouvions pas amener beaucoup d’équipement en avion, ils étaient prêts à acheminer jusqu'à nous tout le matériel indispensable sur 500 km (finalement cela n’a pas été nécessaire, le jeune homme ayant été retrouvé dès le premier jour de recherches). 
C’est un exemple de la solidarité, du dévouement et du sens humain des gens de pays différents qui sont toujours prêts à aider. Cette histoire m’a beaucoup impressionnée."

Vladimir Akimov, Daniel Cherednichenko, Tatiana Ahmetshina

News associées